Glossaire de weln


Il y a de cela très, très longtemps existaient des terres habitées par des créatures fantastiques. Les Licornes en étaient les gardiennes et avec l’aide de la lune elles veillaient sur tous leurs habitants. C’était le temps où les chevaliers portaient leur chevelure comme une crinière, où d’autres pouvaient se transformer en Ours, et où des femmes se nommaient : amazones. Un temps de magie qui permettait à certain de se téléporter, à d’autres de vivre du sang de leur congénère ou même de voler vers le ciel. C’était le temps des terres de Weln…

Amazone Carapace : Femmes à l’armure de bois liée à leur chair, qui ont fait le serment de protéger les arbres Millénaires. Elles volent des petites filles et vivent dans des campements toujours en mouvements. La grande Gardienne est leur guide.

Arbres Millénaires : le Châtaigné doré, le Chêne pourpre, le cèdre Lihi, le Métaséquoias Setan, sont les sources de la vie en Weln. Les légendes disent que de leurs troncs sont sorties les créatures de la forêt. Les Ours se seraient trop éloignés d’eux et alors seraient devenus des hommes.

Artefacts : Un objet fait de la main de l'homme inspiré. Weln produit la matière des Artefacts, transformés ils se chargeront d’une magie spécifique. Seuls l’Arpenteur, la Sophiana et les Dolk connaissent l’art de les créer. Ceux qui reçoivent un artefact reçoivent la marque.

Artilauts : Légumes jaunes très répandus en terre de Weln. Servis en soupe ou en gratin, certains frottent leur tige sur leurs armes pour les rendre plus brillantes.

Baylwhys : Alcool fort, sorte de whisky, produit par les Chevaliers Crinière. Le Cydromel (jus de pomme et miel fermenté) lui est produit par les paysans du roi Dovon. Le baylwhys permet de voir le monde autrement, mais il endort à haute dose.

Bemgusith : La lune des batailles chez les Chevaliers Crinière (calendrier celtique).

Bichène : Grand cervidé maigre et élancé qui vit en troupeau dans différentes régions de Weln. Il existe des bichènes des près de couleur ocre clair : sable. Des bichènes des montagnes : grise anthracite. Des bichènes des bois : ocre foncé : glaise.

Braguette : Pièce de tissu triangulaire, s’attachant sur le devant de braies ou d’un haut-de-chausses.

Braies : Pantalon ample, en usage chez les Gaulois, les peuples germaniques, les Dolks et certains marchands de Weln.

Burnous : Grand manteau de laine à capuchon, sans manche. Ils sont donnés aux jeunes Dolk qui partent pour leur voyage initiatique à travers le désert.

Caprine : Femelle Chevreton qui fournissent lait, laine et viande. Elles sont têtues, choisissent un mâle pour la vie et ne font leur petit qu’en liberté.

Carvernicole : Qui habite les cavernes, les lieux obscurs.

Chevalier Crinière : Hommes portant un casque d’où dépasse leur longue chevelure. Ils s’instruisent aux maniements des armes ainsi qu’à la magie auprès de Dolk. Ils vivent dans la forteresse du Nèvals et leur chef est le Haut fléau.

Chevreton : Animal apprivoisé, à douce toison, aussi grand qu’un âne avec des sabots fendus et de petites cornes. Leurs femelles les caprines fournissent du lait, en plus de la laine et de la viande. Fragile leur troupeau ne sont jamais très conséquent en captivité, seuls les paysans du roi en élèvent.

Chouloux : Légumes violacés utilisés pour la soupe ou en accompagnement. Ses feuilles servent aussi à conserver les fromages.

Cor de Milhama : Instrument à vent en métal, contourné en spiral et terminé par une partie évasée. Lorsqu’il est sonné, la guerre est déclarée en Weln. Les Princes Ours le gardent et lui attribuent des pouvoirs magiques. C’est un des artefacts ancien.

Cydromel : Boisson préférée des Princes Ours à base de jus de pomme et de miel, plus répandu sur les terres de Weln que le Baylwhys. Le Cydromel donne la joie sans effets secondaires.

Cloaque : Lieu destiné à recevoir les immondices, bourbier, décharge, sentine, égout. Foyer de corruption morale, bas-fond. Sous-sol du monde de Liseau et de sa famille.

Cromlech : Monument de menhirs disposés en cercle ou en mégalithique composé d’ellipse. Lieux édifiés pour marquer le deuil lors de la guerre du roi.

Damballa : L’artefact prend vie forgé par l’esprit de la connaissance insufflé par la Sophiana. C’est sa troisième et dernière transformation. « Lorsqu’il aura subit une dernière transformation il sera Damballa mais seulement dans tes mains un artefact complet » dit l’Arpenteur à Maldi. 

Dolk : Guerrier-mages au pouvoir de téléportations, reconnu comme de très bons maîtres dans l’art du combat, mais aussi dans celui de la magie. Ils viennent de la mer sans fin, serviteurs ou guides dans le monde de Weln, ils se refusent à l’exercice du pouvoir.

Duharkat : La lune des fêtes et des célébrations chez les Chevaliers Crinière (calendrier celtique).

L'échauguette : La plus haute tour placée près des fortifications du château du roi Dovon. Les gardes y scrutent l'horizon. Mieux on voit, plus tôt on peut réagir à l'attaque ennemie, elle a aussi été implantée là pour supprimer les angles morts aux pieds des remparts.

Épée de Passot : Épée large et courte, à deux tranchants, qui s’utilise à pied, mais que le Chevalier Crinière : Livière aime à pratiquer aussi à cheval.

Fenêtre à meneaux : Chacun des montants ou traverses de pierre qui divisaient la baie des anciennes fenêtres. Elles agrémentent le château du roi Dovon.

Fibules : épingles servant à tenir cape ou manteau, mais aussi à décorer. En bronze agrémenté d’os ou de bois aux formes d’animaux, confectionnées à la cour du roi Dovon.

Flamberge : l’épée d’un héros lorsque l’on ne connait pas son nom.

Flammèche : Eclairage en terre de Weln. Il s’agit de crins de licorne que l’on mélange à de l’eau salé ou a de la terre selon l’intensité du feu que l’on désir allumer. Une flammèche éclaire intensément pendant plusieurs heures d’une couleur blanche irradiante. Elles résistent au vent, à la pluie et prennent différentes formes et tailles. Les crins « perdus » s’enflamment parfois tous seuls, surtout dans les marais.

Gambison : Vêtement d'étoffe épaisse et rembourrée de filasse, s'ouvre par derrière pour s'enfiler rapidement et tient chaud, aux gardes du roi Dovon. Les nuits de guerre, ils enfilent par-dessus leurs haubergeons.

Gaspésie : Fièvre qui terrasse les habitants de Weln tout un cycle de lune, les enfants contaminés en début de cycle n’y survivent pas.

Goupik : (Vieux Goupil) Renard à six pattes qui se nourrit exclusivement d’insectes et de larves d’insectes se trouvant sur les arbres. Le Goupik est un très bon grimpeur.

Grenouillots : Mammifères à poils roux, vivants au bord des étendues ou cours d’eau, tellement petits qu’ils sont difficiles à attraper, ils ont une voix très forte et chantent pour rester en contact les uns avec les autres.

Gundestrup : Chaudrons dans lesquels sont fabriqués les artefacts. Il en existe de toutes les tailles, le plus grand serait le berceau d’un lac. Seuls la Sophiana ou l’Arpenteur savent utiliser leurs pouvoirs.

Garvenias : Fruits en forme de tomates ovales de couleur bleu turquoise, très ferme avec peu de jus mais un goût piquant qui se mangent en apéritif ou s’utilisent dans les sauces.

Hakama : Vêtement des Chevaliers Crinière, jupe-culotte ample très pratique pour le maniement des épées et la monte à cheval.

Hast : ensemble des armes qu’un Chevalier Crinière peut porter à la fin de son initiation. Panoplies étendues avec lesquelles chaque nouveau combattant compose sa propre parure.

Haubergeon : Petit haubert : tunique faite de mailles. Le haubergeon des gardes du roi est à manche courte, montant jusque sous le menton et descendant jusqu'à mi-cuisse, renforcé par des pièces d'armures de fer qui le prolonge : genouillères (genoux) et cubitières (coudes) reliées par des sangles ou même de colletin (cou et épaule) qui tintent. C’est la protection principale, au château du roi Dovon, pour ceux qui ne peuvent se transformer en Ours.

Haut Fléau : Chef des Chevaliers Crinières, vivant en Névals.

Heimdal : Il est le gardien des cieux dans le monde de Weln. Il trône au palais de Nout d’où il voit tout. Sur le pont devant son palais, il surveille le passage des âmes. Il alerta les dieux lors de l’attaque finale des géants (mythologie Nordique).

Hemhet : Hébreu (phonétique) signifiant : la vérité. Vétir Hemhet : c’est être porteur de la vérité, en connaître sa valeur et la chérir. Les Princes Ours : Gorim et Jouron recherchent « Hemhet » sur ordre de leur roi.

Héraut : officier d’un grade intermédiaire entre le « poursuivant d’armes » et le « roi d’armes » dont les fonctions étaient la transmission des messages, les proclamations solennelles, l’ordonnance des cérémonies. Aussi : annonciateur, messager, prophète.

Iekol : Vent que créent les âmes indignées. Elles se liguent pour pouvoir parler aux hommes et leur insuffler le moyen de les ramener à la vie.

Jardinoiser : Action de replanter près de chez soi, des plantes sauvages afin d’utiliser leurs bienfaits sans avoir à courir les différents terrains de Weln.

Kâmadhenu : Bâton de l'Arpenteur à la tête de vache et aux yeux émeraude. Le Kâmadhenu est un des plus anciens artefacts des terres de Weln.

Kéres : Déesses de la destinée, filles de la nuit. (Panthéon Gréco-romain). Les Amazones Carapaces sont parfois nommées ainsi par les chevaliers Crinières.

Keris : (mot javanais et malais) dague allongée à la lame sinueuse, de texture rugueuse, aiguisée sur les deux tranchants, est en pierre de Schorl. Elle présente des motifs décoratifs forgés, parfois leur manche est sertie de pierres précieuses. À la fois, arme et objet spirituel, les keris des Vampires du Spiror ont le pouvoir de voler et de toujours revenir dans les mains de leur maître.

Legba : Le Lwas se transforme en clé qui ouvrira la porte des deux mondes en cuisant dans le ventre d’un Gundestrup nourrit du sang de l’Arpenteur.

Lévanah : La lune des Dolk. Il parait qu’elle leur parle et que c’est grâce à elle qu’ils communiquent entre eux.

Levantine : Dague dont le pommeau s'épanouit en deux ailes. La lame est assez courte et asymétrique. Les Chevaliers Crinière affectionnent les couples : dague /épée, mais parfois aussi le maniement de deux dagues courtes.

Levna : Un autre nom pour la Lune en terres de Weln. Un nom discret, que l’on susurre en boucle pour endormir les enfants ou pour faire une prière.

Licornes de l'ombre : Ce sont les protectrices de Weln. Elles sont le lien avec la lune qui remplit le monde de Weln de magie.

Louves Falwen : Louves, plus grandes que leurs congénères, qui bondissent dans le ciel pour ramener des enfants de la lune.

Lwas : Esprits vaudou pouvant entrer en communication et collaborer avec les humains. Dans le monde de Weln il s’agit de la forme première de ce qui est destiné à devenir un Artefact. Il peut s’agir d’un bout de métal, d’une mue, d’une écorce.

Manuscrits impalpables : Textes écrits de façon magique qui restent suspendu dans les airs, disparaissent et apparaissent selon les besoins. Les marchands et les paysans utilisent surtout des tablettes de bois, d’argile ou de cire.

Milhama : Voir : le Cor de Milhama. Nom donné à l’artefact créé pour Milhama : premier veilleur de Weln chargé de prévenir des dangers tous les habitants des terres.

Mimir : Source qui contient la connaissance et l’intelligence du monde. (Mythologie Nordique). Il parait que l’on peut boire de son eau après la mort en terre de Weln.

Nèvals : Château des Chevaliers Crinières. Il est caché dans la forêt des arbres millénaires et il est très difficile de trouver ses portes, protégées par des sarrasines.

Nocher : Celui qui dirige une embarcation notamment pour atteindre « l’autre rive » celle du pays des morts. En Weln, il ne faut surtout pas payer son passage, c’est une ruse du Nocher pour découvrir les non-morts.

Noor : La lune des Princes Ours et de leur peuple (Paysans au service du roi Dovon).

Nout : Le ciel (Dynastie égyptienne) force élémentaire dans l’univers. Nout nourrit la lune qui transmet sa magie aux terres et créatures de Weln. Les morts habitent le palais de Nout où siège Heimdal.

Prince Ours : Homme capable de se métamorphoser en Ours qui devient dès lors un prince au service du roi. Ils portent des épines et des griffes de métal pour se battre. Ce sont les plus puissants guerriers de Weln.

Rabis : Petits légumes en forme de pois de couleur : crème (en hiver), parme (au printemps) rosé (en été) et gris (en automne) craquant sous la dent. Se sert en apéritif ou en plat principal lorsqu’il y en a assez pour être écrasé en purée. Différents goûts selon la saison passant par le doux, le sucré, l’amer et l’acide. Ils poussent dans les bois, mais peuvent être jardinoiser. Lorsqu’ils sont cueillis, ils sèchent bien et se conservent longtemps.

Réï : Hébreu signifiant : Miroir. Le miroir du Réï dans le monde de Weln permet de connaître « la Vérité » C’est aussi une surface occasionnant un passage que seul l’Arpenteur maîtrise sciemment.

Renen : Le premier Haut fléau. Son casque Crinière et ses épées ont été perdus à sa mort au cours de la première bataille contre les créatures informes.

Ritournelle : Air à couplets répétés, refrain. « Je regarde la mort tristement, si seulement, si seulement le soleil était mon amant. Je regarde la mort fixement, vivement, vivement que je brule vers le firmament. » Lisi. C’est aussi ce que l’on répète continuellement, rengaine : « Affutée comme une hache, aiguisée comme un couteau, je sais que je cache, mon âme guerrière hérauts. » Lisi.

Rodlima : La lune des naissances chez les Chevaliers Crinière (calendrier celtique). Son pouvoir est de donner la vie à toutes les créatures de Weln, mais parfois aussi elle ouvre les portes du Réï et engendre des catastrophes.

Sâmar : Grand manteau de tissu léger, utilisé dans les pays chauds. Vêtements des Dolk lorsqu’ils sont en présence d’étrangers.

Sarrasine : Herse faite de pieux ferrés, qu’on abaissait entre le pont-levis et la porte d’un château fort. De très grandes sarrasines gardent l’entrée du Nèvals.

Schorl : Pierre noire, opaque. Elles recouvrent la chaine des montagnes qui retiennent celle des volcans. Les Vampires s’en servent pour fabriquer leur Keris.

Séléné : La lune des Amazones Carapace. Elles la fêtent en chantant et les licornes comme la forêt autour d’elles se sentent rassurées. « Seule, nous devons accepter. Faire le serment de nous retrouver. Seule, nous devons lutter. Faire la preuve, et le mériter. Enfin unies, vivre à jamais. »

Seiza : (Terme Japonais) Façon correcte de s’assoir. S’agenouiller sur le sol en pliant ses jambes en dessous de ses cuisses, tout en reposant les fesses sur les talons. En Agura : les jambes sont croisées devant soi.

Sica : Sorte de poignard. Le sica était de forme recourbée et se portait à gauche. Il se dissimule facilement sous les vêtements. Rares sont les Chevaliers Crinière qui n’en possèdent pas, certains en portent même deux. Livière nomme : « son Sica » son poignard.

Spatha : l’épée des cavaliers. Elle est en fer et plus longue (jusqu'à un mètre) que le Glaive, porté dans le dos par les Chevaliers Crinière. Le Haut fléau en porte deux, qu’il nomme affectueusement : « ses jumelles ».

Spiror : Montagnes renfermant un dédale, habité par les Vampires du monde de Weln.

Surcot : Vêtement porté par-dessus le haubergeon, ou comme simple tunique, orné du blason des Princes Ours.

Troglobie : Qui vit en permanence dans les profondeurs souterraines. (Façon de vivre des Vampires du Spiror.)

Troglodyte : Habitant d’une demeure aménagée dans la terre ou le roc. Évolution des Vampires du Spiror qui seront alors plus souvent appelés : le peuple sombre.

Vigrid : Plaines où ont eu lieu des combats pendant lesquels Géants et Dieux se sont entretués (mythologie nordique). Géant qui est sorti des Montagnes de Schorl.

Vorme : Gardien des montagnes, il défia les géants et son bouclier garde la marque de l’épée de Vigrid.

Weln : Monde du miroir (aussi appelé monde du « Réï ») où, cohabitent des Princes Ours, des Amazones Carapace, des Chevaliers Crinière, des Louves Falwen, des Licornes de l’ombre, des Vampires du Spiror et des guerriers-mage Dolk.

Yareach : Lune au masculin, chez les Vampires et le peuple sombre. Lune qui même si elle est voilée, renforce les pouvoirs magiques en terres de Weln. Lune qui aspire le mal.

Soutenu par

SIGMA-VISION.COM

Demo

Sandre TOARiiN

Lui écrire...

Nouvelles - Livres

A propos de ce site...

eBooks

à partir de 3.00€

Ce site est encore en construction, c'est pourquoi vous trouverez parfois des espaces un peu vide ou mal présenté. Le contenu est intégralement soumis aux droits d'auteurs

Demo