Glossaire Science Fiction


Retrouvez les univers proposés par l’auteur, au travers de la définition des mots, imaginaires ou réels, employés dans chaque histoire.
Le glossaire prépare ou éclaire votre lecture, il s'enrichi au fur et à mesure...
Glossaire récapitulatif, général, continu, en extension...

Androïde : Robot conçu pour copier l’humain en tout point qu'il soit homme ou femme. Sauf qu'entre autres choses émotions et sentiments ne se calculent pas.

Bionanos : Matériaux aux dimensions nanométriques, possédant différentes fonctions. Éléments constitutifs des Nanotechs, cellules régénératrices implantées dans le corps humain afin qu’il s’autoguérisse. (MINDRA REESS)

Brollium : Alliage noir opaque dont on se sert d'enduit pour embellir certain lieux. Lié aux processeurs adéquats, vu qu'il conserve les empreintes, il peut transmetre : date et heure du contact. C’est le seul élément minéral créé par l’homme qui dégage une odeur.

Capass : Claviers holographiques, qui servent d’agenda électronique, de téléphone portable, d’appareil photo, de GPS, de télé, de carte de paiement, de dossier sanitaire et de carte d’identité. Ils sont reliés aux banques, aux hôpitaux, aux commissariats de police, pour faire face à tous vos besoins le plus rapidement possible. (Aller, un petit effort, nous y sommes presque). (FEED BACK)

Clonage moléculaire : autorisé sauf sur les bactéries. Notez que jusqu’ici les jumeaux ont encore le droit de naitre et les plantes de faire des boutures.

Clonage reproductif humain : action de recréer un humain à partir d’un humain, pratique tout à fait illégale. (Porte de sortie ou « option » voir : Clonage thérapeutique)

Clonage thérapeutique : création d’embryons soumise à réglementation. Interdit ou autorisé selon les planètes ou pays ou états, mais pas dans le cadre de recherches dites « privées » ou « à vos frais ».

Clone : Créature enfantée en laboratoire à partir d’un organisme déjà existant dont il portera les mêmes caractéristiques en tout point.

Cryogéniser : Action de mettre en cryogénie, c’est-à-dire en sommeil prolongé. Décryogéniser c’est donc sortir de cryogénie. Les Reessiens emploient un gaz cryo pour réaliser la chose. Effet secondaire de ce sommeil prolongé : la perte de mémoire. (MINDRA REESS)

Cromlech : Monument mégalithique composé de menhirs disposés en cercle ou en ellipse. (LE MONDE DE WELN)

Cyberpunk : Quand la science-fiction met en scéne un futur proche, une technologie avancée surtout dans l'informatique, voire la cybernétique. Feed-back était éstampillé "Cyberpunk" avant que la réalité ne rattrape le récit.

Démiurge : Dieu organisateur qui créa le monde à partir de la matière préexistante. (D’après Platon.)

Dystopie : Quand la société, où se déroule le récit, est proprement terrifiante ! Une dystopie explore l’emprise de l’état sur les individus, elle réinterroge le devenir des êtres dans un environnement fleuretant avec l’anéantissement.

Enerso : Voiture à énergie solaire. (MINDRA REESS)

Extracter : ôter d’une cervelle des données à l’insu de celui ou celle à qui appartient ladite cervelle. Par un procédé complexe et top secret, qui a l’avantage de garder l’extracté vivant, et normalement, dans de beaux rêves même si c’est dans de sales draps. (SIVA AND CO)

Extramarsien : Créature qui viendrait se perdre sur Mars. Ensuite, nous pouvons envisager ceux qui envahissent la lune, disons : les extraluniens. Il suffit de coloniser puis d'attendre d'avoir de la visite, c'est simple. Si vous êtes dans l'espace, là vous aurez affaire à ce que l'on nomme des Aliens ou encore des Nemstys. Tous des étrangers de l'espace ou venus de l'espace. Vous avez saisi ?

Flinnester : Fusil de longue portée avec lunettes et ordinateur de visée incorporés. (MINDRA REESS)

Gestanateur : Édifice qui gère l'ensemble des cryogénisés qui lui sont confiés. (MINDRA REESS)

Hacker : Pirate informatique ne vivant que pour contourner les systèmes de sécurité et ainsi dévoiler les failles des meilleurs logiciels. Ils fabriquent leurs propres programmes, et partagent une charge d’éthique vis-à-vis de leurs « exploits ». (FEED BACK)

Insectoïde : Forme d’insecte donné à un objet. Monstre créé pour ressembler et agir comme un insecte, mais sans en être un. Sa réalisation pouvant être mécanique et holographique.(MINDRA REESS)

Itanalyste : Cyborg officiant dans les pharmacies ou les halls médicaux capables de faire votre bilan de santé et de vous prescrire les soins, améliorations ou médicaments appropriés.

Kair : Arène où se déroulent des scènes représentant le monde extérieur pour divertir et « instruire » les Reessiens. (MINDRA REESS)

Kéres : Déesses de la destinée, filles de la nuit. (Panthéon gréco-romain). Les Amazones Carapaces sont parfois ainsi nommées par les chevaliers Crinières. (LE MONDE DE WELN)

Keroûbîm : (hebreu) Chérubin.

Konaps : Vaisseaux de particuliers. (SIVA AND CO)

Lamers : Pirates informatiques se délectant d’exploits faciles et destructeurs à l’aide de logiciels préfabriqués. (FEED BACK)

Level : Niveau atteint dans différents jeux. (SIVA AND CO)

Méhariste : Soldat des anciennes compagnies sahariennes montées.

Méhari : chameau. (MINDRA REESS)

Mhet : Hébreu (phonétique) signifiant : Mort.

Mindra : Entitée qui gouverne une assemblée d’hommes, élus pour leur sagesse, qui prennent les décisions concernant les actions de nettoyage de la terre entreprit par les Reessiens. (MINDRA REESS)

Morbozombie : Du latin Morbus : affection, maladie, état morbide ; attraper une morbozombie, serait le fait de devenir un Zombie. On dira : "Je ne sais pas si la Morbozombie peut se transmettre par l’air." Ou encore : " Une Zoonose généralisée serait-elle à l’origine de cette Morbozombie ? " Bref on sera bien dans l'ennui, pour rester poli.

Nanotech : Élément de la nanotechnologie, dispositif de réparation de la structure interne du corps des soldats avant la construction de Mindra REESS. Les Nanotechs (des industries NAZON) ont été interdits, car ils agissaient aussi sur le cerveau. Effets recherchés : soigner, régénérer, faire accepter toutes sortes de greffes. Effets bonus : préserver de la douleur, nourrir, empêcher le vieillissement. Effets secondaires : conduite à risques, perte de la sensibilité, de son empathie, voire de son humanité. (MINDRA REESS)

Nemstys : Etranger, par extension extraterrestre. (SIVA AND CO)

Palémon : Personnage de la mythologie, changé en dieu marin. Mot pour traiter quelqu’un de crevette rose. (FEED BACK)

Palustre : se rapporte aux marais. Marécageux.

Preimpteurs : Société secrète constituée de membres se regroupant au fil des empreintes qu’ils laissent sur des pierres en Brollium dissimulées dans des lieux à l’insu de tous, à travers tous les pays.

Raseteur : Homme en blanc qui tente d’enlever une cocarde placée entre les cornes d’un taureau, à l’aide d’un petit peigne en acier, dans le jeu du Raset.

REESS : Tour, dirigée par une entité à quatre cerveaux électroniques (YI, IY, Lambda et Quanta) et un cerveau humain (Mindra). (MINDRA REESS)

Reessiens : Cryogénisés qui, à leur réveil, œuvrent au rajeunissement du ventre, au nettoyage de la terre, afin de racheter les fautes de leurs ancêtres dans l’espoir de pouvoir un jour vivre en plein air d’après la propagande Reessiene. (MINDRA REESS)

Sarrasine : Herse faite de pieux ferrés, qu’on abaissait entre le pont-levis et la porte d’un château fort.

Seersucker : Tissu de coton gaufré écossais ou rayé.

Space Opéra : Quand la science-fiction ouvre ses portes à la conquête spatiale. Alors le temps s’emballe, les extraterrestres se rappliquent, les vaisseaux se construisent n’importe comment et les aventuriers jouent du pistolet, du laser ou du marteau à clou selon la source d’énergie qu’ils dégotent !

Terraformer : Rendre une planète habitable par l’homme, la femme, ses enfants, ses aminnaux domestiques, tout ça tout ça...

Trojan : Programme nommé aussi "Cheval de Troie", car utilisé comme un véhicule pour faire passer à l'intérieur d'un dispositif un ou plusieurs autres programmes, généralement des virus, parfois un mouchard, la plus part du temps des parasites.

Visionneur : Appareil permettant d'assister à des concerts, de regarder aussi bien des films, que des livres, de jouer à des jeux vidéo, de prendre et d'échanger des photos, de la musique ou autres, et de discuter en tête à tête avec un ou des amis comme s'ils étaient présent et tout autre choses qui nécessite un écran et surtout un bon relais.

Volvox : En latin « chenille ». Parfois utilisé comme une insulte. (FEED BACK)

Xpulseur : Moyen de transport au sein de Reess. Sorte d’ascenseurs en forme de tube. Le passager enfermé dans une coquille est soufflé d’un point à un autre. L’utilisation des Xpulseurs n’est pas très agréable, mais vraiment rapide. (MINDRA REESS)

Zoonose : Que ce soit un virus, des bactéries, des champions ou autres agents biologiques, ils déclenchent une maladie transmissible entre l'homme et l'animal. Les premiers atteints seront les taxidermistes, agriculteurs, vétérinaires, et bien évidemment tous les animaux de compagnies au contact de leurs maîtres. L'accroissement du nombre de ces animaux joue un rôle majeur dans la diffusion et l'extension mondial de nombreux pathogènes de ses maladies émergentes qui sont essentiellement, rappelons-le : des Zoonoses.

Soutenu par

SIGMA-VISION.COM

Demo

Sandre TOARiiN

Lui écrire...

Nouvelles - Livres

A propos de ce site...

eBooks

à partir de 3.00€

Ce site est encore en construction, c'est pourquoi vous trouverez parfois des espaces un peu vide ou mal présenté. Le contenu est intégralement soumis aux droits d'auteurs

Demo