Glossaire fantastique


Retrouvez les univers proposés par l’auteur, au travers de la définition des mots, imaginaires ou réels, employés dans chaque histoire.
Le glossaire prépare ou éclaire votre lecture, il s'enrichi au fur et à mesure...
Glossaire récapitulatif, général, continu, en extension...

Bourbaskys : ascètes cérébraux, au corps nu, médusoïde et gélatineux. Leur tête ressemble au chapeau d'un champignon desséché. Ils peuvent changer d’apparence, mais reste toujours des grands génies inactifs, contemplatifs, épicuriens, vivant une vie de bohème parfois ventouser à un vaisseau, car ils ne craignent pratiquement rien. On dira : « fais pas ton Bourbasky », si quelqu’un pose une question philosophique ou scientifique. (SIVA AND CO)

Cherischka : Surnom affectueux. Petite cerise en Russe de l’espace. (SIVA AND CO)

Cryogéniser : Action de mettre en cryogénie, c’est-à-dire en sommeil prolongé. Décryogéniser c’est donc sortir de cryogénie. Les Reessiens emploient un gaz cryo pour réaliser la chose. Effet secondaire de ce sommeil prolongé : la perte de mémoire. (MINDRA REESS)

Cyclotronique : Demandez à La Moitié si vous la croiser, c’est elle qui s’occupe du Kamarade Stein et de sa fameuse cloueuse à accélérateur cyclotronique. Bonne chance... (SIVA AND CO)

Dolk : Guerriers-mage au pouvoir de téléportation, reconnu comme de très bon maître dans l’art du combat, mais aussi dans celui de la magie. Serviteurs ou guides dans le monde de Weln, ils se refusent à l’exercice du pouvoir. (LE MONDE DE WELN)

Extracter : ôter d’une cervelle des données à l’insu de celui ou celle à qui appartient ladite cervelle. Par un procédé complexe et top secret, qui a l’avantage de garder l’extracté vivant, et normalement, dans de beaux rêves même si c’est dans de sales draps. (SIVA AND CO)

Fantastique : Vous ne savez plus où vous mettez les pieds, l'illogique, le surnaturel, l'impossible surgisse au milieu de votre univers favori ! La romance, le policier, l'horreur, la science-fiction sont teintés de sensations, situations ou évenements étranges. Le plaisir de l'inconnu et de l'inexpliqué vous tiennent en haleine, bienvenue dans le fantastique.

Fascimest : Planète d’une galaxie lointaine, mais pas si lointaine que ça… Ces lois s’appellent des Fascimientes, ses habitants des Rivaliens.

Fourvoyeuse : C’est l’action pour une pourvoyeuse de faire son travail, c’est à dire de Fourvoyer. Enfin, de faire en sorte que personne ne manque de rien, là, c’est assez clair ?

Gnarvad Stàl : Géant édifié par les hommes pour protéger leur citée. L'Iekol lui a donné la vie.

Goléarium : Atelier de création de Golem. Bien créer, il est capable d’accueillir l’âme d’un défunt et de vivre quelques heures ou bien plus.

Gravitique : De gravité, pas comportement de sévérité, mais bien de phénomène en vertu duquel un corps est entrainé vers ailleurs, au-delà et l’infini. On pourra trouver ainsi : un puit gravitique dans un vaisseau, sur une planète ou dans un esprit. (SIVA AND CO)

Gurgurer : Se moquer d’un non humain, ou d’un non Revalien ou non Revalienne, sur Fascimest ou toutes autres planètes.

Hjort : Bête sociale, moche, plein de bourrelets, lâche, vendu et procédurier, souvent comptable ou bureaucrate, dans l’administration de l’union des Républiques Sidérales. (SIVA AND CO)

Iekol : Vent que créent les âmes indignées. Elles se liguent pour pouvoir parler aux hommes et leur insuffler le moyen de les ramener à la vie.

Insectiforme : Personne ou animal qui prendraient la forme d’un insecte. Êtres, crées avec une forme reconnaissable, mais dans un contexte qui n’est pas le sien : un homme qui prend la forme d’un insecte.

Insectoïde : Forme d’insecte donné à un objet. Monstre créé pour ressembler et agir comme un insecte, mais sans en être un. Sa réalisation pouvant être mécanique et holographique.(MINDRA REESS)

Kair : Arène où se déroulent des scènes représentant le monde extérieur pour divertir et « instruire » les Reessiens. (MINDRA REESS)

Kholka Kola : Boisson, détachant, décapant, désinfectant, hydratant, lubrifiant et même moyen de contraception en l’utilisant avec une poire à lavement. (SIVA AND CO)

Klons : Peuples des marécages, ancienne tribus guerrière, armés pour se battre contre les ennemis de l’union, ils se retournent contre elle, mais pas longtemps. On dit Klon à la place de grand, mais aussi Klon à la place de violent, ou encore stupide, débile, inculte. (SIVA AND CO)

Konaps : Vaisseaux de particuliers. (SIVA AND CO)

Mindra : Entitée qui gouverne une assemblée d’hommes, élus pour leur sagesse, qui prennent les décisions concernant les actions de nettoyage de la terre entreprit par les Reessiens. (MINDRA REESS)

Morbozombie : Du latin Morbus : affection, maladie, état morbide ; attraper une morbozombie, serait le fait de devenir un Zombie. On dira : "Je ne sais pas si la Morbozombie peut se transmettre par l’air." Ou encore : " Une Zoonose généralisée serait-elle à l’origine de cette Morbozombie ? " Bref on sera bien dans l'ennui, pour rester poli.

Mouflou : Nemstys volant, qui vivent en grande colonie sur des parois saillantes, où ils naissent et meurent en fonction des vents. (SIVA AND CO)

Nanotech : Élément de la nanotechnologie, dispositif de réparation de la structure interne du corps des soldats avant la construction de Mindra REESS. Les Nanotechs (des industries NAZON) ont été interdits, car ils agissaient aussi sur le cerveau. Effets recherchés : soigner, régénérer, faire accepter toutes sortes de greffes. Effets bonus : préserver de la douleur, nourrir, empêcher le vieillissement. Effets secondaires : conduite à risques, perte de la sensibilité, de son empathie, voire de son humanité. (MINDRA REESS)

Negogs : Humains dotés de la capacité de lire les pensées. Utilisés par le gouvernement, ils ont la possibilité de faire des prédictions, de prononcer des jugements et de faire appliquer la loi. (FEED BACK)

Nemstys : Etranger, par extension extraterrestre. (SIVA AND CO)

Névals : Château des Chevaliers Crinières. Il est caché dans la forêt des arbres millénaires et il est très difficile de trouver ses portes, protégées par des sarrasines. (LE MONDE DE WELN)

Olfalocalisation : C’est une science par laquelle des individus capables de déceler des odeurs, pratiquent des recherches en lien avec les lieux de crimes. Elle se développera peu après la découverte de la mutation génétique permettant à des humains d’avoir un odorat plus développé que celui des chiens.

Pidziest : Injure, en Russe de l’espace. (SIVA AND CO)

Reboosté : Booster encore plus, c’est-à-dire augmenter au-delà du possible, sans doute avec des drogues, du Kholka Kola, des enzymes Nemstys… afin de rendre encore plus puissant des muscles, mais ça peut s’appliquer aussi à tout autre chose. (SIVA AND CO)

REESS : Tour, dirigée par une entité à quatre cerveaux électroniques (YI, IY, Lambda et Quanta) et un cerveau humain (Mindra). (MINDRA REESS)

Reessiens : Cryogénisés qui, à leur réveil, œuvrent au rajeunissement du ventre, au nettoyage de la terre, afin de racheter les fautes de leurs ancêtres dans l’espoir de pouvoir un jour vivre en plein air d’après la propagande Reessiene. (MINDRA REESS)

Star Marx : Les Soviétiques ont gagné la guerre des étoiles. Le Camarade Président Suprême est Youri Vissaroniovitch Djougachvili. Il dirige l’URSSS depuis sa datcha à Zoubalevo. Tout sur le monde de StarMarx qui est au départ un jeu de rôle écrit par Maximilien et La Moitié, en téléchargeant le PDF...

Slider : Petits engins volants, fort peu stables, mais véloces. (SIVA AND CO)

Subliminesque : Terme employé pour charmer, ou montrer combien l’on trouve belle, magnifique, envoutante, une personne. (SIVA AND CO)

Tatologie : Science manuelle par laquelle les idées se remettent en place. Ou suivent la direction que l’on choisit de leur faire prendre…

Trucifier : Sans doute « être à la fois persécuté et crucifié », à moins que ce ne soit « tuer sauvagement à l’aide de trucs »… Certainement le synonyme de "Meurtriner". Dans tous les cas, c’est un mot pour celles et ceux qui ont le sens du drame et qui ne sont pas allés à l’école ! (SIVA AND CO)

Weln : Monde du miroir (aussi appelé monde du Réï ) où, cohabitent des Princes Ours, des Amazones Carapace, des Chevaliers Crinière, des Louves Falwen, des Licornes de l’ombre, des Vampires du Spiror et des guerriers-mage Dolk.

Xpulseur : Moyen de transport au sein de Reess. Sorte d’ascenseurs en forme de tube. Le passager enfermé dans une coquille est soufflé d’un point à un autre. L’utilisation des Xpulseurs n’est pas très agréable, mais vraiment rapide. (MINDRA REESS)

Ylisiome : Soleil de la planète Facimest. Les gens ont la peau bleue et quatre bras, mais leurs mœurs sont les mêmes que les nôtres.

Zombies : "Ils ressemblent plus à des automates qui suivent comme des moutons les sons qui les distraient un instant de leurs tâches rituelles aberrantes "... Le plus souvent cadavre encore en mouvement, mais aussi êtres qui reviennent hanter les vivant sous la direction d'un sorcier Antillais. En médecine, ce sont des personnes dont le métabolise est si ralenti qu'on peut les croire mortes. Du coup, l'absence de substance, la vie sans la vie, en serait le dénominateur commun ? Mais quelles seraient les forces à l'œuvre pour réussir à nous vider de notre essence ? J'ose une question : les financiers auraient-ils des origines antillaises ?

Zombrer : Action de bronzer tout en faisant de l’ombre à quelqu’un ou à quelque chose.

Soutenu par

SIGMA-VISION.COM

Demo

Sandre TOARiiN

Lui écrire...

Nouvelles - Livres

A propos de ce site...

eBooks

à partir de 3.00€

Ce site est encore en construction, c'est pourquoi vous trouverez parfois des espaces un peu vide ou mal présenté. Le contenu est intégralement soumis aux droits d'auteurs

Demo